Des questions à poser à son traiteur

Par Vendredi, mars 1, 2013 2 No tags Permalink 0

Bon, on n’organise pas une petite fiesta pour 150 personnes tous les jours donc arrivés chez le traiteur on est un peu perdus.

Je me suis recollée à l’exercice il n’y a pas si longtemps « forte » de ma première expérience comme ça pour voir ce que ça donnait …

Les traiteurs Mariage/événementiel il y a en général pas mal (à moins que vous ne viviez au fond de la Creuse ;-)) et beaucoup en on fait un vrai fond de commerce.

Et oui, il faut bien se l’avouer, le mariage c’est évidemment bisounours, cœur, amour et bisou bisou mais aussi BUSINESS …. Alors posez les bonnes questions et ne vous laissez pas piétiner par un traiteur qui parle qui parle, veut vous vendre sa carte et sa vaisselle en oubliant l’essentiel … VOUS.

- Puis-je visiter votre laboratoire ?

Je ne sais pas vous mais moi, j’aime bien voir si la cuisine où va se préparer mon repas est PROPRE. Demander même à visiter frigo et pièce de congélation (la pièce et pas le sas de surgélation) … Là arrive la question épineuse n°2.

- Les Produits servis sont-ils frais ou surgelés ?

THE question clef qu’ils n’aiment pas entendre … et là si ils essaient de vous noyer dans les explications foireuses de certains produits sont surgelés une fois fabriqués 5 min pour faciliter le découpage et blablabla. Faîtes vous expliquer 30 fois si il faut mais vous devez tout savoir … les différences de prix des traiteurs commencent souvent par là … Il est plus facile de congeler en gros que de préparer le veille mais du coup c’est moins bon !!!!

- La provenance des produits

Foie gras maison ok mais d’où il vient ?? bœuf français OK mais élevé en France ou juste né et abattu en France ? (non, je ne vous ferais pas un cours sur la problématique de l’élevage français au 21e siècle) … Le prix passe ainsi du simple au triple … si le traiteur est vraiment transparent il pourra vous sortir les factures … Si le traiteur vous parle plus de tout et de rien que de sa cuisine … Laissez tomber

- Prenez vous un droit de bouchon ?

En général non

- Le service :

Qui ? En général il faut à minima un encadrant
Combien de serveurs ? 1 serveur pour 20 c’est le minimum … Ne vous étonnez pas si les plats arrivent froids
De quelle heure à quelle heure ? Et si on dépasse on passe au tarif de nuit comme les taxis ?
Mettez vous en place l’apéritif ? Et les tables ?

- Puis-je fournir des produits ?

Fromage par exemple si vous le fabriquez vous même c’est plus sympa ;-)

- Combien de mariage avez vous en général par weekend ?

Et bien non ! Vous n’êtes pas les seuls à vous marier le 21 juillet !!! Vous je ne sais pas mais un traiteur avec 1 cuisinier confirmé (question à poser) qui a 5 mariages dans le WE moi ça me fait tilter …

- Est-ce vous qui vous occuper des desserts ? Vous ou un pâtissier avec qui vous travaillez ?

- Puis-je goûter un échantillon de produits ?

Au moment de la négociation, si vous arrivez à baisser le tarif de 20€/pers. Posez vous la question ou posez–la lui … on renie sur quoi ? La qualité des produits ?
Pour conclure, un traiteur c’est d’abord un style et des saveurs. Si votre budget est limité préférez qualité à quantité (de toute façon il y a toujours trop à manger) :

Pourquoi pas en rester à un apéro (avec possibilité de s’assoir) un peu plus copieux avec des ateliers plancha poisson/viande, des brochettes de légumes de qualité … Oust le gaspillage, au moins la moitié des pavés de bœuf et tartelettes salées du soleil ne partiront pas à la poubelle …

A méditer

2 Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *