Mathilde Marie Collection 2014-2015

Robe-Gatsby-10,medium_large

©sweetlightphoto

Vrai coup de cœur pour cette créatrice au style inimitable et décalée. Ses robes sont fluides et résolument modernes. J’aime les coordonnés jupe/haut, les dentelles, les pièces délicatement ciselé. j’aime le petit côté rétro. J’aime tout tout tout et souhaitais en savoir un peu plus sur elle

©sweetlightphoto

©sweetlightphoto

©sweetlightphoto

©sweetlightphoto

Un parcours un peu atypique … Comment passe t’on de la mode enfantine, la création de costumes de scène, théâtre et cinéma à la robe de mariée (pour notre plus grand plaisir je précise !)

J’ai toujours été passionnée à la fois par la mode et le costume…deux mondes ayant beaucoup de points communs, et pourtant complètement différents !
A la fin de mes études à ESMOD, je me suis spécialisée en mode enfantine car j’aimais la création de ces mini vêtements  où l’on doit respecter tout un tas de contraintes tout en se permettant d’être hyper créatif. En parallèle, j’ai participé à des projets de cinéma, théâtre et danse en tant que costumière ou habilleuse.
J’ai donc travaillé plusieurs années dans les deux domaines sans jamais trouver une totale satisfaction. La robe de mariée est arrivée un peu par hasard lors de l’été 2013 où, simplement par bouche à oreille, les amies de mes amies m’ont finalement demandé 5 robes de mariée. J’ai très vite apprécié le travail en sur mesure, les belles matières, et surtout la création de ce vêtement si spécial dans la vie d’une femme. Et je me suis aperçue que la robe de mariée est une parfaite combinaison de la mode et du costume : un vêtement unique réalisé pour une personne en particulier et pour un évènement fort de sens, mais qui doit néanmoins correspondre à des critères et une tendance.

©sweetlightphoto

©sweetlightphoto

©sweetlightphoto

©sweetlightphoto

Salopette, bretelles … J’adore. Comment avez-vous imaginé cette collection ?

J’ai toujours adoré détourner, modifier, mélanger et mixer les idées et les vêtements. Pour cette première collection, j’ai choisi de regarder dans notre dressing contemporain ainsi que dans l’histoire de la mode et d’en utiliser des pièces qui nous paraissent banales ou classiques pour les revisiter à ma façon. J’aime aussi marier les petits détails des vestiaires tant féminins que masculins et apporter une petite touche décalée.

Où puisez-vous vos inspirations ?

Mes inspirations sont multiples et variées. L’Histoire de la mode est très importante et je me tourne beaucoup du côté des années 20, 30 et années 50. Le cinéma et le théâtre m’apportent beaucoup, mais plus que tout, c’est la matière qui m’inspire. Un galon vintage, un plastron, un col en dentelle que je chine… tous ces trésors anciens sont souvent les détails qui m’amènent à dessiner et créer mes modèles.

©sweetlightphoto

©sweetlightphoto

Les créatrices proposent peu de coordonnés jupe / top, cela représente la majorité de votre collection … Pouvez-vous nous en dire plus ?

L’idée du coordonné me vient surtout des premières demandes de clientes que j’ai eu. Au quotidien, nous portons principalement des tops avec pantalons et jupes. Il y a bien là les idées de praticité et de confort que j’ai souhaité adapter à la robe de mariée. Tout en gardant les codes du mariage (belles matières, dentelle, la couleur ivoire…), les futures mariées se sentent l’aise dans un ensemble qui ne change pas leurs habitudes. C’est une manière de rester soi-même tout en étant sublimée le jour J !
Les mariées sont aussi ravies de pouvoir reporter l’une des pièces après leur mariage. Car un top en crêpe de soie et dentelle s’accorde à la perfection avec un jean !

©sweetlightphoto

©sweetlightphoto

©sweetlightphoto

©sweetlightphoto

Votre mot préféré?
Escarpolette

Le mot que vous détestez?
Bru…je trouve ce mot tellement bizarre !!

Le son, le bruit que vous aimez ?
Le chant des oiseaux le dimanche matin

Le son, le bruit que vous détestez?
Quand mon voisin se met à jouer de l’accordéon

Votre Juron préféré ?
Putain con… à prononcer avec l’accent du sud car je suis toulousaine

Vous aimeriez être réincarné en …
Chat !

Si vous souhaitez en voir + c’est ici

Si vous voulez rencontrer Mathilde, elle sera à la Love etc édition 2015

Pas de commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *