Appelez moi .. Madame …

Par Lundi, janvier 27, 2014 0 No tags Permalink 0

Vous rayonnez, les petits oiseaux se posent sur votre main le matin ; du haut de votre nuage, le monde a changé, tout est beau et rien ne peut effacer le sourire radieux que vous arborez. Bref, vous venez de vous marier et vous faites votre Martine …

Bon, autant vous l’annoncer, ça ne va pas durer … Quelques semaines, quelques mois après retour au travail, fatigue, hiver vont passer par là … Certaines seront assez malignes pour programmer un voyage de noces quelques semaines ou quelques mois après le mariage, impact immédiat : Martine is back !

Passé l’effet Martine, il va falloir s’habituer à 2 choses : la bague (bon ça c’est facile) et le nom.

©D'un clic

©D’un clic

Petit point de nos amis – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) et Ministère en charge de l’intérieur :
« Nom d’usage et nom de famille : Toute personne possède un nom de famille (appelé auparavant « nom patronymique » ). Ce nom figure sur votre acte de naissance. Il peut s’agir par exemple du nom de votre père ou de votre mère. Il est néanmoins possible d’utiliser, dans la vie quotidienne, un autre nom appelé nom d’usage.
Ce nom d’usage ne remplace en aucun cas le nom de famille qui reste le seul nom mentionné sur les actes d’état civil (acte de naissance, de mariage, livret de famille….).

Liberté de choix : La possibilité d’utiliser un nom d’usage est totalement facultative et n’a pas de caractère automatique. Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s’agit d’un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé »

Liberté de choix … MON ŒIL … A moins d’être une guerrière très au fait des pièges à éviter, garder son nom c’est dur !!!!

Certaines seront très contentes, ravies (voir légèrement obsessionnelle) de changer de nom.
Je ne résiste pas au plaisir de vous raconter le retour au bureau de mon ex petite collègue nouvellement mariée : Elle a passé une semaine à harceler (euphémisme) les services RH, informatique etc. pour changer son nom de jeune fille en son nom de femme mariée. Elle reprenait toute personne l’appelant madame X (même le pauvre bougre inconnu au téléphone) « ah non Madame Y ! Oui, je me suis mariée !! »

De mon côté :
– La RH m’a contacté un an après mon mariage pour me fâcher : « tu n’as pas pas signalé ton changement de situation : bé oui, il faut changer ton nom!! » AH NON NON NON !! Vous mettez les 2 à la limite mais vous ne m’enlever pas mon nom !!!
– Ma banque ne m’a pas demandé l’autorisation : Mon nouveau chéquier est passé de l’autre côté … Ingrat !!
– Je n’ai pas pu retirer un colis au nom de mon mari … Si il faut se trimbaler avec ton livret de famille à la poste … Mon sac à main/valise n’est pas à ça prêt mais bon …
– L’assistante de mairie n’a pas pu me renseigner au moment de remplir les papiers sur ma nouvelle carte d’identité … « Oui Oui, dans cette case, mettez le nom de Monsieur ! »
– Tout le monde te demande comment tu t’appelles … Froncement de sourcils (non vous ne comprenez pas la question … Il a bu ou quoi ??? Youhou, je suis ta collègue du 1er étage !!!).

Moi je l’aime mon nom !!
Depuis quelques années que je le porte, j’y suis un minimum attachée, il fait partie de moi, de mon identité. depuis que je suis petite, les gens l’écorchent (preuve qu’il n’est pas courant). Il se termine comme le nom du petit gaulois des BD et ça me plaît …
Monsieur ne veut pas porter le mien – besoin de perpétuer son espèce et de ne pas perdre sa virilité sans doute.
Bref c’est la tuile, l’impasse …

ET vous ? Souhaitez vous changer de nom ?

Pas de commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *